ADDICTIONS ET PLAISIRS

Dossier confectionné par J.-Y. Hayez (1)    
13 juin 2010    

I. Je vous propose d'abord un article de synthèse intitulé : Quand les activités hédo-gènes des ados s'avèrent problématiques Il décrit comment le plaisir nous intéresse tous, quand ça peut devenir problématique et comment l'adulte éducateur ou soignant peut y faire face.

II. Le corps constitue une grande source de plaisir pour l'enfant ou l'adolescent, et beaucoup d'entre eux, à notre instar, apprécient beaucoup cette fonction-plaisir. Le thème m'a paru suffisamment important pour constituer l'article « Corps et plaisir »

III. La question du plaisir et de l'excès dans sa recherche, jusqu'à l'addiction, est abordée en référence à des thématiques spécifiques dans un certain nombre d'autres articles du site et notamment :

A. En ce qui concerne les activités à risque :

Activités à risque chez les adolescents

B. En ce qui concerne l'ordinateur et les autres multimédia :

Cybergourmandise ou cyberaddiction ? Quand l'ado se visse à son ordinateur ...

Quand le jeune est scotché à l'ordinateur : les consommations estimées excessives

C'est notamment dans ces deux articles que je montre qu'il ne faut pas assimiler à une dépendance toute consommation gourmande, excessive.

C. En ce qui concerne le sexe :

Dans le livre La sexualité des enfants (Odile Jacob, 2004), je parle des enfants sans retenue (p. 94 et 248) et de la perversion sexuelle (p.111 et 250)

Et il y a aussi les articles :

Actes pervers isolés et perversions sexuelles chez les enfants

Bizarreries sexuelles, actes pervers isolés et perversions sexuelles chez l'enfant

Mots clé

ADDICTION (adolescents), dépendance, dépendance ( Internet, ordinateur, jeux vidéo ), plaisir, hédonisme, drogues, cannabis, alcool, cyberaddiction, cyberdépendance, conduites à risque, activités à risque, addiction au sexe, abstinence, consommation modérée contrôlée.

Si vous voulez en discuter avec moi

(1). Psychiatre infanto-juvénile, docteur en psychologie, professeur émérite à la Faculté de Médecine de l'Université Catholique de Louvain, premier chef du service de Psychiatrie Infanto-Juvénile des Cliniques universitaires Saint-Luc.
Courriel : jyhayez@uclouvain.be

Retour au menu princeps
Retour au début